[Impressions] Vanquish PS3

L’histoire de Vanquish se situe dans un futur proche où les Etats-Unis et la Russie se disputent un monde où les ressources énergétiques s’appauvrissent. Les forces Américaines décident construire une station spatiale afin d’exploiter l’énergie du soleil mais l’armée Russe prend le contôle de la station et détruit la ville de San Francisco. C’est là que Sam (votre personnage) un agent du gouvernement Américain équipé d’une armure révolutionnaire intervient. Un vrai scénar’ digne des 90’s en somme mais là n’est pas le plus important.

Produit par Shinji Mikami et Atsushi Inaba, Vanquish fut annoncé en Janvier dernier et n’a, depuis, jamais cessé de faire parler de lui. Et pour cause, lors des premières vidéos de gameplay, beaucoup de gamers l’ont comparé à un certain Gears of War. Il est vrai que ces deux jeux partagent de nombreux points communs : une équipe de soldats prêts à casser du locu… euh du Russe, la jouabilité, le système de couverture, la réanimation de vos coéquipiers lorsqu’ils tombent au combat et la démesure des affrontements sont similaires,. Il n’y a donc pas de grande surprise à ce niveau là, les habitués de GoW ne seront pas dépaysés. Là où la comparaison s’arrête c’est au niveau graphique. Alors qu’un Gears of War, craspec au possible, nous faisait presque sentir l’odeur des aisselles de Marcus Fenix, Vanquish propose un graphisme presque trop aseptisé. Un défaut malheureusement récurent dans les productions Japonaises.

Cependant, les p’tits gars de Platinum Games on su recréer avec Vanquish l’intensité qui a fait le succès de la saga d’Epic Games tout en y ajoutant leur touche perso qui fait toute la différence. Les tirs fusent, ça explose de partout et c’est ça que j’aime ! Les musiques rock / électro, un des points forts du jeu apportent une énergie certaine mais sont parfois étouffées par les explosions. Ce n’est pas très grave en soit puisque l’OST a été annoncé pour le 27 Octobre au Japon. A noter qu’il est possible de changer les horribles voix françaises par des voix japonaises ou anglaises (y a de l’allemand aussi pour les Masos).

En conclusion, Vanquish s’annonce comme un futur grand jeu et fait une entrée remarquée dans le monde du TPS! Il lui manque peut être une vraie personnalité qui, dans la démo tout du moins, lui faisait grand défaut. Je fais confiance malgré cela à Mikami parce que mine de rien, j’ai pris mon pied à fracasser du cyborg dans ma superbe armure « Casshernienne » ! Par contre, une question me taraude: Vladimir Poutine va t’il jouer à Vanquish ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.